Principe de la reprogrammation de la cartographie: (chiptuning moteur)

Toutes les nouvelles voitures modernes sont équipées d'un calculateur électronique (ECU) qui gère la partie sécuritaire, la partie gestion du moteur. Le calculateur sorte d’ordinateur est équipé d'un processeur et d'une mémoire. Dans cette mémoire sont stockées des informations, ce qui nous intéresse directement, sous forme hexadécimale. Nous sommes équipés pour relever, interpréter et modifier ces fameuses informations.

Beaucoup de véhicules ont un moteur identique mais réglé électroniquement à des puissances différentes pour une question de segmentation (marketing). En effet, il serait fastidieux et onéreux pour un constructeur automobiles de fabriquer plusieurs moteurs différents pour une gamme standard de véhicules donc tout se passe au niveau de la cartographie moteur.
Le rôle du reprogrammeur est de connaître le protocole de communication, avoir l’outil et savoir l'adressage. Pour chaque calculateur, cela peut différer, ainsi pour un même modèle de véhicule, il peut exister un dizaine de variantes, obligeant un travail sur mesure.

Pour un travail sur mesure, il faut compter un essai d’origine, un travail de connaissance de l’utilisateur et du véhicule et un nouvel essai du véhicule optimisé, en compagnie du propriétaire. Le but est d'optimiser les paramètres, respecter les tolérances du motoriste tout en obtenant un résultat satisfaisant et cohérent. C'est la raison pour laquelle il est important de travailler avec un banc de puissance pour le développement mais aussi d’essayer le véhicule dans son environnement naturel si possible sur plusieurs rapports.

L'ECU (Electronic Control Unit), appelé aussi gestion du moteur ou calculateur, sert schématiquement de "cerveau" au moteur. Un ECU se compose de puces et de processeurs, il est relié à des connecteurs pour traiter les informations provenant du moteur ou allant vers lui.


La reprogrammation du calculateur (modification ECU par prise diagnostique) permet à votre moteur d'être beaucoup plus performant. Nous développons, grâce à des outils spécifiques, des logiciels de tuning adapté à chaque voiture, Nous sauvegardons les données d'origine, ce qui rend l'opération parfaitement réversible, nous pouvons ainsi remettre le véhicule d'origine, nous pouvons également remettre le fichier modifié si vous retrouvez votre véhicule remis d'origine par une mise à jour constructeur lors d'une révision, ceci sur simple demande et sans frais. (Nous offrons une garantie logicielle à vie)

o2programmation développe tous ses logiciels avec appareil de mesure des performances. Après validation du programme, la voiture est testée en situation réelle pendant de longs jours grâce à une coopération avec d'autres professionnels automobile avec qui nous travaillons. Pendant la phase de développement du soft la voiture est ainsi essayée sur banc et sur route dans toutes sortes de situation. En situation réelle, le logiciel peut ne pas réagir exactement comme simulé sur le banc d'essai, si écart il y a, nous remodifions le logiciel jusqu'à ce qu'il soit validé et proposable.

Une fois la base validée et étant donné que deux voitures identiques peuvent parfois présenter quelques différences en fonction de l'entretien, de l'utilisation et du kilométrage, nous testons encore une fois le logiciel après l'avoir installé dans votre véhicule. Si malgré tout notre produit ne vous donnez pas entière satisfaction, ill est possible de reprendre contact avec notre société afin d'adapter encore d'avantage le logiciel à vos attentes, toujours en ne perdant pas de vue les tolérances constructeur et le passage au contrôle technique...

Copyright © 2017 MATHEYSINE PERFORMANCE TOUS DROITS RESERVES

Zi les certaux

38350 Susville

Conditions Générales de Vente