Comment fonctionne l'augmentation de puissance?


L'augmentation de la puissance et du couple moteur par reprogrammation peut avoir 3 causes principales :

 

  1. Augmentation de la quantité de carburant injecté.

  2. Augmentation de la quantité d'air aspirée, ce qui induit la possibilité d'augmenter la quantité de  carburant injecté.

  3. Amélioration du rendement thermodynamique, amélioration de la combustion. C'est la notion la moins triviale, elle traduit simplement le fait qu'une part plus grande de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en force au lieu d'être gaspillée en chaleur à l'échappement.

 

Chaque type de moteur a sa modification de prédilection :

 

  • Moteur diesel : ces moteurs fonctionnent naturellement en important excès d'air. On peut rogner sur cette marge en augmentant la richesse => augmentation de la quantité de carburant injecté. Le gain peut-être assez important.

 

  • Moteur diesel à injection directe haute pression : modification de la pression de pompe à injection, modification de l'avance à l'injection, des séquences d'injection etc. Il en résulte une augmentation du rendement thermo/combustion (rendement thermodynamique). Le gain brut est plutôt faible, mais la modification est parfois nécessaire pour fiabiliser une augmentation de richesse.

 

  • Moteur essence : modification de l'avance à l'allumage => augmentation du rendement thermo. Le gain est souvent plutôt faible, sauf sur les moteurs atmo peu poussés. Une modification de la richesse est également possible, elle n'apporte qu'assez peu sur moteur atmo, sauf sur moteur non poussé. En revanche, cette étape est parfois nécessaire pour les moteurs lourdement suralimentés, de manière à refroidir le mélange. C'est un paramètre qui est à modifier également en cas de modification mécanique qui induit une modification du taux de remplissage du moteur, surtout en cas d'absence de débitmètre.

 

  • Moteur équipé d'un turbo : augmentation de la pression => augmentation de la quantité d'air aspirée. Gain d'autant plus important que l'augmentation de pression est forte.

 

  • Moteur équipé d'une distribution variable : modification du déclenchement voire ajustement => augmentation de la quantité d'air aspirée. Gain variable.

Copyright © 2017 MATHEYSINE PERFORMANCE TOUS DROITS RESERVES

Zi les certaux

38350 Susville

Conditions Générales de Vente